Le Havre_Containers_2023_©-8.jpg

VOYAGE EN NORMANDIE

VOYAGE EN NORMANDIE

The Levitation Project en Seine-Maritime | Mathieu Forget x Département de la Seine Maritime

 

INTENTION

Porté par une esthétique singulière mêlant élévation, poésie du geste et ancrage territorial, Mathieu Forget déploie son art sur les terres normandes avec une ambition forte : révéler la beauté du mouvement dans les paysages, les architectures et l’énergie humaine.

À travers cette exposition, Mathieu Forget sillonne la Seine-Maritime, du littoral d’Étretat aux falaises de Dieppe, des docks du Havre aux ruelles de Rouen, en passant par des sites patrimoniaux majeurs tels que l’abbaye de Jumièges ou le théâtre romain de Lillebonne. Chaque lieu devient une scène vivante où le corps défie la gravité, entre performance dansée, envol photographique et hommage aux sites historiques.

En collaboration avec des sportifs du territoire, l’artiste incarne avec intensité l’esprit olympique et paralympique : dépassement de soi, passion, inclusion, liberté. Ces rencontres donnent naissance à des œuvres fortes, visuelles, et profondément humaines.


LE HAVRE, DIEPPE, JUMIEGES, ELBEUF,

LILLEBONNE, VEULES LES ROSES, ETRETAT, ROUEN



EXPOSITION

Hôtel du Département de la Seine-Maritime à Rouen, du 06 juin au 10 septembre 2024.

C’est le salon d’honneur qui accueille l’exposition The Levitation Project en Seine-Maritime. Patrimoine du 20e siècle, il est orné d’une Tapisserie contemporaine de Mathieu Matégot, révélant l’architecture du territoire et en inspire Mathieu Forget, pour sa scénographie. De part ses lignes architecturées et l’esprit olympique du projet, les oeuvres prennent place dans un ensemble d’arches menant à l’oeuvre sculpturale de l’artiste : Mathieu Forget en lévitation déclinée sur un fond de bleus, oeuvre signature. Cette exposition offre une expérience immersive, enrichie par des projections dynamiques sur la Tour des Archives de Rouen, permettant chaque week-end aux visiteurs et passants à Rouen, de plonger davantage dans l’univers créatif de l’artiste.


MASTERCLASS

De février à avril 2024, Mathieu Forget a mené une série de masterclass artistiques dans cinq collèges de Seine-Maritime, en lien avec le dispositif "Culture et Collèges". Ces ateliers ont permis à des élèves de s’initier à la photographie en lévitation, d’explorer leur propre créativité, d’interroger les notions d’ancrage et d’élévation, et surtout d’expérimenter l’art comme un moyen d’expression personnelle et collective.

Chaque rencontre a donné lieu à une création photographique participative, mêlant les élèves, leur environnement quotidien et le geste chorégraphique. Une façon de poser un autre regard sur l’école, sur le corps adolescent, et sur les possibles du mouvement. Ce projet donne lieu à cinq expositions, dans chacun des collèges, où les jeunes peuvent admirer leur propre travail artistique et celui des autres collèges participant.

#FORGETMAT
#VOYAGEENNORMANDIE